14 PATISSERIES

Quels sont les 14 pâtisseries Marocaines les plus connues ?

La cuisine marocaine occupe la première place dans le monde arabe, en Afrique et dans le tiers monde, principalement en raison de la diversité de ses plats tels que les fameuses pâtisseries Marocaines. Deuxièmement, le Maroc étant avant tout un pays agricole, cela l\’aide à diversifier ses ressources alimentaires telles que les légumes, les fruits et les céréales. De plus, il possède également la richesse et la répartition du célèbre arbre endémique, l’arganier. De nombreux bienfaits, comme le stérol qui est un véritable médicament anti – âge, et riche en vitamine – E, peuvent être utilisés comme anti- oxydant. L’huile d’olive joue également un rôle clé dans la promotion de la richesse du Maroc.

Ensuite parce qu\’il est ouvert à de nombreuses cultures, telles que la culture Amazigh, andalouse et européenne. Le Maroc est un excellent pays touristique, il attire chaque année des millions de touristes porteurs d\’une identité culturelle qu\’ils n\’hésitent pas à partager.

Les pâtisseries marocaines viennent comme une cerise sur un délicieux gâteau pour ajouter leur propre touche.

WhatsApp Image 2021 09 04 at 17.01.55 1

Les pâtisseries marocaines  sont dominées par l’ingrédient d’amande. Elles se servent accompagnées du thé à la menthe marocaine.

WhatsApp Image 2021 09 04 at 20.02.39 1 370x350 1

Les 14 pâtisseries marocaines les plus connues et les plus consommées sont:

Baghrir :

beghrir, raghif ou autrement appelé crêpe Marocaine , est un aliment berbère. Si vous toquez la porte de n’importe quelle maison marocaine, lui demandez s’ils connaissent le Baghrir ou s’ils ont en déjà gouté, leur réponse ne sera autre qu’un oui. En ce qui concerne sa préparation, on utilise la semoule, la farine, la levure et sel. Finalement , on le serve chaud avec un mélange de beurre et de miel.

Msmen:

Msemen ou galettes marocaines sont servit au petit déjeuner ou en gouter , traditionnellement avec un sirop de beurre et de miel – s’il sont sucrés – accompagné d’un  bon petit verre de thé à la menthe .

Ils peuvent également être servi salés , avec du khlii , du fromage ou de l’huile d’olive .

Bechkito :

Bechkito est un type de biscuit très populaire dans les villages, la campagne et dans tous les coins du Maroc. Dans sa préparation on utilise de la farine, des œufs et du sucre et il peut avoir différentes formes. Il est parmi les pâtisseries marocaines et les gâteaux que vous pouvez trouver partout .

La Chebakia :

La chebakia également appelé makhraka, est parmi les pâtisseries marocaines qui prennent une forme très distinctive. Consommée surtout pendant le mois sacré du Ramadan, accompagnée de harira, utilisée dans sa préparation la farine, les œufs, l’eau de fleur, du vinaigre, le safran, un peu de louban arabi, d’anis vert, d’amande, de cannelle, de sésame, d’huile d’olive et du sel.

Les cornes de gazelle :

Kaab al ghzal (cornes de gazelle) est une spécialité Marocaine très populaire parmi les pâtisseries Marocaines. C’est un gâteau qui prend la forme d’une petite lune ou d’un croissant, rempli de pâte d’amande, de cannelle et d’eau de fleur d’oranger. Il est servi en particulier lors des fêtes et des mariages (et il est très bon !)

Al Fekkas :

Al fekkas est l\’une des pâtisseries Marocaines, sèche et à la texture d\’un biscuit . Servi généralement avec du thé à la menthe. En ce qui concerne sa préparation , ce gâteau Marocain contient des œufs, du sucre, de la farine et de la levure, vous pouvez y ajouter des amandes ou des raisins secs.

Baklawa:

Baklawa est une pâtisserie à base de pâte filo , de noix, des amandes et arrosé de miel .

El Makrout :

El makrout, une tarte marocaine, à base de semoule de blé et de pâte de dattes, il prend une forme losange.  Il est bien connu en Algérie, au Maroc, en Libye et en Tunisie. Mais l’Algérie reste la première, ils sont connus par leur consommation élevée du

Zalabiya:

Zalabiya, issu de la cuisine orientale traditionnelle, préparé au Maghreb ainsi que dans la région orientale du Maroc, en particulier pendant le ramadan. Il est également préparé dans les pays du Moyen-Orient tels que l’Iran, l’Irak, la Jordanie, la Syrie, la Palestine, le Liban et l’Égypte. On le trouve dans les pays d’Afrique de l’Est, tels que Zanzibar, les Comores ou Mayotte, et est utilisé dans la préparation du sucre, de la farine et du miel, et prend souvent la couleur orange et sa surface est trempée dans du sucre ou du miel.

Mhancha :

Mhancha, grande tarte marocaine de forme ronde, farcies d’amandes et recouvertes de miel. Son nom est dû à sa forme circulaire, dérivée de l’arabe , qui signifie « serpents ».

Pastilla :

La Pastilla est un plat traditionnel du Maroc, une étiquette d’origine espagnole. Dans sa préparation on utilise de la pâte à tarte, des oignons, des pigeons, du persil, de la coriandre, des amandes et de la cannelle. On la trouve dans toutes les régions du Maroc.

Sefouf :

Sefouf, également appelé slo ou selilo, est un dessert qui a une texture assez particulière. Il est poudreux et peut parfois être sec. En ce qui concerne sa préparation, on utilise de la farine rôtie, mélangée avec du beurre fondu, du miel, du sésame, des amandes et d’autres ingrédients. Ce plat est spécialement préparé pendant le mois de Ramadan car il aide à préserver de l’énergie pendant le jeûne. Il est également servi pendant les fêtes de naissances.

Sfenj :

Sfenj, est une spécialité d’origine nord-africaine et peut être trouvé en Algérie, en Tunisie et au Maroc. Il est également appelé fatairo. Ce sont des donuts version Marocaine ! Une pâte à base de pâte fermentée, type pâte à pain, qui est utilisée dans la fabrication de farine ou de semoule très douce, et pétrie pour une longue durée afin de lui donner l’apparence d’éponge lorsqu’elle est cuite. En Algérie, le sfenj est cuisiné avec la semoule uniquement, mais au Maroc, il est préparé à base de farine, la chose qui lui donne légèreté et goût différent.

Briouates :

Briouates, un célèbre aliment marocain, qui prend une forme triangle et peut être sucré (farci d’amandes, de sucre, d’eau de fleur et de cannelle) ou salé.

À GATÔ , on prépare également d\’autres pâtisseries marocaines telles que ghriyba aux zestes de citrons bio et sans gluten.

DSC 0118 1024x683 1 370x350 1

On prépare aussi des sablés au caramel, sablés au chocolat, à la crème de sésame et des fruits rouges. Ainsi que des pâtisseries marocaines healthy et des nougats aux amandes et aux raisins secs, qui sont idéaux pour reprendre de l’énergie après une bonne séance de sport .

Avez-vous d’autres pâtisseries marocaines à ajouter à cette liste?

A vos claviers… on attend vos retour avec impatience, chers lecteurs.