KHLII FR

Comment préparer du Khlii chez vous? Voici la méthode accompagnée de petites recettes faciles et rapides à réaliser.

Eid al – Adha, également appelé la « fête du sacrifice » , puisqu’elle est l’occasion et la fête la plus importante chez les musulmans. Cette fête religieuse est célébrée par les musulmans une fois par an dans le monde entier dans une atmosphère de plaisir, de joie et de bonheur, et c’est un hommage à l’histoire d’Ibrahim (AS) qui a vu dans son sommeil qu’il massacre son fils Ismail, ce dernier a accepté sans hésitation d’être sacrifié, et jusqu’au dernier moment, Dieu lui ordonna de sacrifier un bélier au lieu de son fils, ce n’était qu’un test de la loyauté d’Abraham à Dieu tout-puissant. 

Ces célébrations commencent dix jours avant l’Aïd, il suffit de faire un léger tour des ruelles des rues et des quartiers au Maroc ou autres pays Musulmans, ou d’aller au marché pour savoir que le jour de l’aïd est proche. Vous y trouverez des gens qui achètent du charbon, des barbecues, des épices des fruits et légumes… et seulement quelques jours après, vous allez commencerez à entendre la voix des moutons dans les maisons et même voir des gens dans la rue qui emportent des moutons. Vous allez voir des moutons partout durant cette période.

Plus le Eid s’approche, plus vous allez trouver les gens en train de préparer tout ce dont ils auront besoin pour bien l’accueillir comme il se doit. Et qui dit préparation dit cuisine et gâteaux Marocains.

Le Maroc est un pays connu par sa cuisine et la variété de ses plats, du coup cette fête ne passera pas inaperçue et sans gâteaux orientaux présents sur la table de chaque famille. Beaucoup de recettes et de plats délicieux et traditionnels ainsi que les modernes, dépendent d’un élément et ingrédient clé qui est le mouton, d’où nous trouvons : pieds de viande avec pois chiches et al-Qadid ( viande séchée ) , Maruzia, qui est un plat à base de cou de viande ou de cuisse d’agneau, kebab de foie et kurdas à base de foie et de tripes. Puis le Khlii, qui est l’ingrédient principal de cet article.

le khliii 1

Le Khlii est un plat appartenant à la culture maghrébine, que l’on trouve principalement au Maroc et en Algérie. Il est composé de viande et de graisse, qui parfois peut contenir l’huile d’olive.

Le Khlii a été découvert durant une période où les réfrigérateurs n’existaient pas, on le produisait donc dans le but de garder la viande fraîche.

Donc vous pouvez le concevrez pour une très longue durée sans crainte, et le consommer.

Recette avec du Khlii :

Le Khlii est un ingrédient que vous pouvez intégrer dans plusieurs recettes. Tel que « Bed et khlii » qui veut dire tajine d’œufs et Khlii. C’est une recette que vous pouvez réaliser en seulement 5 minutes chrono et c’est un vrai délice.

omelette au khlii 200x300 1

Vous prenez des petits morceaux de Khlii (prenez la quantité qui vous convient, il n’y a pas de règle précise). Ensuite, mettez-les dans un tajine et faites – le chauffer sur un feu doux, pour que l’huile que contient le khlii fond si vous trouvez que la quantité d’huile et de graisse est excédante, vous pouvez ajuster la quantité et les réduire en utilisant une cuillère ou autre. Après, ajoutez les œufs et recouvrez le tajine et laissez – le cuire pour une durée de 5 à 7 minutes et votre tajine est prêt.

 Si vous aimez les cumins, ajoutez une pincée ou bien un peu de paprika. En général, vous pouvez ajouter et utiliser n’importe quelle épice vous aimez.

Comment préparer du khlii ?

Voici maintenant une méthode détaillée et une recette pour préparer le Khlii :

Tout d’abord, les ingrédients:

  • Agneau de 5 kg (d’autres types de viande rouge peuvent aussi être utilisés) ;
  • 250 g de sel ;
  • 125 g d’ail ;
  • 75 g de cumin ;
  • 75 g de coriandre séchée ;
  • 4 kilos de viande séchée ;
  • 1 litre d’eau ;
  • 4 litres de graisse de rein, dissous et filtrés ;
  • ½ L d’huile (de préférence de l’huile de tournesol) ;
  • Huile d’olive pinte ;
  • 1/2 gramme d’ail, de coriandre et de cumin moulu ;

Etapes à suivre (préparation) :

1- Coupez la viande en tranches épaisses (de préférence de 1,5 cm à 2 cm d’épaisseur).

2- Écrasez l’ail avec du sel, de la coriandre et du cumin pour un mélange homogène.

3- Mélangez la viande avec le mélange préalablement préparé. Laissez là au réfrigérateur pendant au moins deux jours en remuant de temps en temps et en éliminant l’excès d’eau.

4- Séchez les steaks au soleil pendant deux à trois jours, en les enlevant la nuit.

5- La viande séchée est stockée dans un sac à l’abri de la lumière.

Cette viande séchée sera l’ingrédient principal de la recette de khlii :

Voici les étapes de préparation à suivre :

1- Lavez les steaks séchés avec de l’eau et placez-les dans un pot concave

2- Ajoutez la graisse de rein fondue, un peu d\’huile, l’eau, la coriandre, le cumin et l’ail.

3- Faites cuire la viande sans la recouvrir à feu très doux, en remuant jusqu’à ce qu’elle sèche, puis éteignez le feu.

4- Ensuite, ouvrez le bol avec un chiffon propre et laissez-le ouvert pendant une nuit entière.

5- Le lendemain matin, mettez le pot lui-même à feu doux de la même manière, sans le couvrir pendant deux heures, en remuant (de préférence à l’aide d’une cuillère en bois).

6- Ensuite, retirez le pot du feu, couvrez-le d’une serviette et laissez-le refroidir tout le temps. Répétez la même opération le lendemain matin.

7- À la fin de la cuisson, plongez un fusible en coton au fond de la casserole et allumez-le. Si la flamme n\’est pas si grande, cela veut dire que la viande ne contient plus d’eau ni d’humidité.

8- Enfin, placez la viande dans des bocaux et couvrez-la complètement de graisse de cuisson. Tenez là à l’écart, de la lumière et de l’humidité.

dried meat 286x300 1

        Comment trouvez-vous cet aliment ? L’avez-vous déjà utilisé dans vos recettes ?

Partagez avec nous ce que vous pensez du Khlii et dites-nous en commentaires si vous connaissez des recettes où on peut l’intégrer.