MSEMEN FR

Comment préparer le Msemen rapidement et efficacement ?

                  La diversité de la cuisine marocaine est due à son ouverture à plusieurs cultures , y compris la culture amazighe. Bien que la cuisine Amazighe soit moins célèbre que la cuisine Marocaine , mais cette dernière doit à la cuisine amazighe de nombreuses recettes , dont le plat que nous allons préparer aujourd’hui qui est le Msemen Marocain .

 Le Msemen est notre star du jour . 

               Le Msemen est une sorte de crêpe d’origine amazighe qui est très populaire au Maghreb (au Maroc , en Tunisie et en Algérie également ) . Le Msemen est présent dans la table de tous les arabes . Bien qu’il soit simple ce plat reste très spécial et aimé par tout le monde .   

     Le Msemen est une forme de « crêpe » ou pain qui généralement est carré , parfois on le trouve rond . Son nom en berbère signifie « bien cuit » ou bien , «  bien pétri » .  

Ces crêpes se mangent principalement avec du miel et du smen , du miel et du beurre , du fromage , de la confiture parfois ou bien tout simplement nature .

Le Msemen peut être sucré comme il peut se manger salé. Il suffit juste de changer quelques ingrédients et cuisinez en intégrant quelques éléments pour obtenir du Msemen salé . En ce qui concerne la farce , vous pouvez opter pour la viande hachée , des oignons et poivron,  ou bien Msemen au Khlii qui est d’ailleurs très bon .

Les Marocains aiment goûter et savourer ce délice avec du miel et du beurre fondu autour d’une table avec du thé à la menthe , l’après- midi d’une longue journée d’automne ou d’hiver. Il peut parfois être accompagné d’une tasse de café chaud  , et il peut être servi en tant qu’un plat dans le petit déjeuner ou bien au mois sacré du Ramadan accompagné de Chebakia.  

          Les noms du Msemen varient d’un pays à un autre et d’une ville à une autre . Nous l’appelons al-Mallawi ou Raghif ou  bien même AlMarfouq en région de Tawert , en Tunisie , le msemen a aussi le même nom qu’au Maroc  . Ils l’appellent le Malawi, et dans l’Algérie, il a de nombreux noms, y compris : Khanshala ,   Um Al-Bawaqi,   Shalf, etc. 

msemen 370x350 1

Ce qui distingue ce plat oriental c’est qu’on peut en faire de grandes quantités et les garder jusqu’à ce qu’ils soient réutilisés.

Voici une façon simple et efficace pour le stocker et le conserver correctement:

         Vous pouvez le mettre dans une serviette propre, et qui a été placé dans des sacs de congélation , et puis le mettre dans un sac propre et le couvrir avec des feuilles d’aluminium afin de maintenir son humidité et ensuite le mettre dans une casserole chaude sans huile pour le rafraichir et qu’il retrouve à nouveau sa texture de base .  

     Si c’est votre première fois que vous préparez LE Msemen , préparez-vous à faire un peu de sport , sa préparation nécessite un important effort physique , il faut qu’il soit bien pétri .

Voici comment le préparer :

Les ingrédients :

  •   400 g de farine .
  • 400 g de semoule fine (ou très douce) .
  • 12 g de sel .
  • 1 petite cuillère de levure chimique .
  • Un peu d’huile .

Méthode et étapes de réalisation :

  1. Mélangez la farine, la semoule et ajoutez un peu de sel dans un bol .

2- Ajoutez de l’eau et mélangez bien jusqu’à ce que la consistance soit douce lisse .

3- Maintenant il faudra pétrir la pâte à l’aide de vos poings, en ajoutant progressivement de l’eau pour détendre la pâte et répétez cette action pendant au moins 20 minutes .

4- Lorsque vous aurez terminé, graissez vos mains avec du beurre filtré et divisez la pâte à des petites boules . Ensuite, placez – la dans un plat graissé à l’huile .

5 – Couvrez votre pate d’un film collant et laissez-la agir pour une dizaine de minutes et pendant ce moment-là .

Mélanger la semoule molle et la levure chimique ensemble dans un saladier

Et dans un autre bol, mettez l’huile et le beurre pour le préparer .   

6.  Ensuite , étalez une boule de pâte sur une surface graissée avec de l’huile -pour qu’elle ne colle pas – jusqu’à ce que la pâte devienne semi-transparente .

7- Saupoudrer le mélange de beurre et d’huile et saupoudrer le mélange de semoule et de levure .

8- Pliez ensuite chaque côté et amenez-le au centre jusqu’à ce que vous obteniez une forme carrée .

9- Étalez un autre morceau de pâte sans le plier et placez le premier carré enveloppé au milieu .

Comment cuire le Msemen que vous avez préparer ?

  • Une fois toutes les crêpes terminées, reprenez chaque boîte puis dispatcher la légèrement pour l’agrandir et pour qu’elle soit un peu fine , tout en conservant sa forme carrée .
  • Chauffer une casserole à feu moyen , puis faites cuire la pâte jusqu’à ce que les deux côtés changent de couleur et devienne un peu solide .

Et voilà , votre Msemen est prêt .

lselen photo 370x350 1
msemen photo 370x350 1

           Le Msemen est servi chaud, au Maroc vous pouvez le trouvez à Gueliz, chez la pâtisserie GATO

Le processus de sa préparation est un peu similaire à celui du pain et aux crêpes.

En suivant cette méthode, vous ne pouvez qu’être sûr de réussir votre recette.

Partagez avec nous en commentaire vos avis concernant le plat d’aujourd’hui et tenez – nous au courant si vous essayez de le cuisiner.