MAKROUT FR

Comment préparer le Makrout Marocain facilement ?

Le Maghreb est la partie d’Afrique du Nord, qui comprend l’Algérie, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie. Ces pays partagent plusieurs points communs, tels que l’unité de l’histoire, les traditions, la culture et ils ont une grande similitude dans les coutumes et un peu de ressemblance dans la couture ainsi que la nourriture. Le gâteau / dessert dont nous parlerons dans cet article fait parti d’un des points communs de ces pays, et il est connu sous le nom de makrout.

Al-Makroud ou Al-Maqrout est une pâtisserie nord-africaine. Ce gâteau est cuisiné à partir de semoule de blé et de purée de dattes, et peut être identifié par sa forme losanges et on le trouve partout au Maroc, en Algérie, en Tunisie et en Libye. Il fait parti des pâtisseries marocaines les plus connues.

makrouut 370x301 1

L’origine du Makrout :

Il existe deux histoires différentes concernant les origines de ces pâtisseries marocaines : la première hypothèse raconte qu’il est possible que le Makrout a des origines de Kairouan, située en Tunisie. Tandis que la seconde hypothèse fait référence aux oasis de Mzab et aux Sitivian situés en Algérie. 

Le nom du Makrout varie d’un pays à un autre, et parfois même d’une ville à une autre. En Algérie par exemple, dans la région de Kabylie, Oran en particulier, il est appelé : makrout. Tandis qu’à Tlemcen, il est appelé : Mkirta ou makrout. En Libye et au Maroc, il est connu sous le nom de Mjrout. Tandis qu’en Tunisie, il est connu sous le nom de Makrout.  

Et non seulement l’étiquette qui est différente, mais même ses composants et ingrédients changent selon chaque zone géographique. Voici quelques exemples :

  • Makrout de dattes : Il est préparé dans une petite région de l’Algérie, et consommé dans tout le pays. Comme son nom l’indique, il est préparé à base de semoule et de dattes, de cannelle, des clous de girofle et de l’eau de fleur d’oranger, tous recouverts de miel et peuvent être frits ou cuits au four.
  • Makrout d’Oran, est une spécialité de la ville d’Oran qui ne contient que de la semoule aux épices.

La semoule aux épices est préparée à base de plusieurs ingrédients healthy, comme : le poivre mélangés, la corian de fraiche ciselés, les raisins secs, la cannelle en poudre, cloude girofle, anis étoile ou engrains, oignons, semoule et finalement du beurre.

  • Makrout mdour , c’est une spécialité de la cuisine Algérienne moderne, comme indiqué en arabe algérien (Madour), est un type de gâteau différent, où la garniture est préparée en grandes quantités utilisant le beurre et la pâte de dattes.
  • Makrout a la figue, il contient de la pâte de figue fraîche, des morceaux de caramel et de la vanille.  
  • Makirat, une spécialité algérienne de Tlemcen.

Ce type de makrout est fait avec beaucoup d\’œufs, des graines de sésame grillées, cuites et trempées dans du sirop de citron, du miel et des cacahuètes et du miel et d’arachide ; qui est très riche en vitamine B3, vitamine B5, magnésium, d’acide dolique, de manganèse et de fibres.

  • Makrout sale, parmi ses ingrédients on a les pommes de terre et des épices telles que ras el hanout et d’autres plantes aromatiques telles que le curcuma, le cumin, l’origan et le thym qui sont souvent farcies avec du poulet qu’on a laissé poser dans une sauce à l’avance à base d’ail, de tomates, de paprika et d’huile, puis recouvertes de sésame frais. 
  • Le Makrout en Tunisie, est préparé selon plusieurs recettes à base de dattes ou traditionnellement avec des figues, ce grand choix et cette variété d’ingrédients est dû à la riche influence que la Tunisie connaît depuis des siècles avec les Vandales, les Byzantins et les Phéniciens qui ont fondé Carthage et les Romains.

Dans cet article, nous avons choisi de vous proposer une recette makrout avec de dattes et de miel, pour la simple raison qu’il est le plus connu et le plus célèbre au Maroc.

Voici la liste des ingrédients :

  • 800 g de semoule moyenne ;
  • 200 ml d’eau ;
  • 200 ml de fleur d’oranger ;
  • 1/2 cuillère à café de cannelle ;
  • 500 g de pate de datte ;
  • 1 g de beurre tendre ;
  • 1 g de cannelle ;
  • 1 g d’eau de fleur d’oranger ;
  • Huile de friture ;
  • Miel.

La préparation du Makrout :

  1. Dans un grand bol, mélangez la semoule, ajoutez le sel, de la cannelle et le beurre fondu. Placez la patte pour la pétrir avec vos mains jusqu’à ce que la semoule soit bien saturées de beurre et qu’ils soient bien mélangées. Couvrez votre pâte et laissez-la poser toute une nuit.

Le lendemain :

2- Pour préparer les dattes, prenez une petite quantité de semoule, ajoutez l’eau de fleur et mélangez bien vos ingrédients.

3- Ensuite, étalez la semoule sur une surface contenant du beurre pour former les gâteaux, creuserez les comme un sillon à l’aide de vos doigts.

4- Insérez la pâte de date que vous avez préparé avant et placez là dans le creux et fermez-la.

5- Maintenant, aplatir le pudding de la semoule en utilisant la pâte de datte.

6- Répétez la deuxième et la cinquième étape pour former un makrout et pour qu’il n’y ait plus de semoule.

7- Dans une poêle très chaude, chauffer l’huile de friture et tremper les makrouts jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

8- Pendant ce temps, préparez un bol ou vous mélanger le miel et l’eau de fleur.

9- Une fois cuites, plongez les macarons dans le bol contenant le miel et l’eau de fleur et laissez – les plongé dans le mélange pendant dix minutes, puis égouttez les.

Une fois qu’ils sont prêts laissez les refroidir et bon appétit.

Pour bien réussir ce gâteau oriental, il faudra bien qu’il absorbe au maximum le mélange d’eau de fleur et d’oranger ainsi que le miel.

Nous sommes heureux de vous recevoir à café Marrakech.

Chez GATO Marrakech, le Makroute est disponible durant toute l’année.

Accompagnez-le du thé à la menthe et enjoy it. Partagez avec nous en commentaires comment vous trouvez ce délice maghrébin, on attend vos retours avec impatience !