CORNES DE GAZELLE

Comment préparer les cornes de gazelles marocaines en suivant une recette facile ?

              Les fêtes  religieuses sont des fêtes associées à nos traditions marocaines et surtout à notre religion . Durant ces occasions, on ne se prépare pas uniquement à pratiquer notre religion. Mais nous sommes plutôt devenus attachés à ces fêtes grâce à d’autres rituels qu’on a pris l’habitude à faire une fois une occasion s’approche .

Comme par exemple , préparer des tenues traditionnelles ou bien se préparer pour accueillir eid al adha ou autres fêtes. Les préparations peuvent durer des jours et des nuits avant l’arrivée du jour de célébration . Et qui dit préparation dit aussi cuisine marocaine et gâteau marocain Ces délicieux biscuits qui ont le pouvoir de vous rendre heureux grâce à leur variété de saveurs et leurs gouts exceptionnels.

Pour ces occasions, il existe plusieurs types de gâteaux  marocains spéciaux que nous ne trouvons pas tout au long de l’année, y compris : Les cornes de gazelle , qui est présent sur la table de plusieurs familles marocaines , si ce n’est la plupart des familles .  

Vous êtes peut être surpris par le nom de ce gâteau Marocain. C\’est le cas pour tout le monde , quand ils entendent leur nom pour la première fois.

 Ce nom -cornes de gazelle-, d’une part, certains pensent qu\’il a été attribué à ce gâteau pour la simple raison qu’il ressemble à la forme du pied du cerf , qui prend également une forme de croissant .  

WhatsApp Image 2021 09 04 at 19.22.08 1 1024x680 1 370x350 1

 Les cornes de gazelle , une pâtisserie d’origine marocaine sous la forme d’un petit croissant farci de pâte d’amande, de cannelle et d’eau de fleur d’oranger.Comme le reste des gâteaux , le servir avec du thé à la menthe est devenu une tradition . Le thé Marocain lui ajoute une saveur particulière . ( Il peut devenir addictif tellement il est bon) .

              Les cornes de gazelle contiennent les amandes , qui est un point commun avec tout le reste des autres  gâteau marocain . Il contient des amandes écrasées comme le briouat , est devenu aussi célèbre que le couscous marocain et le tajine du fait que le Maroc est un pays touristique avec excellence et de deux , en raison de la migration des gens du pays vers différents pays du monde , ce qui a permis à ce dessert de voyager et de parcourir le monde en emportant avec lui un profil de ce que nous pouvons faire et innover .

Pour préparer la pâte d’amandes vous aurez besoin de :

marzipan potatoes 1731189 640 1 370x350 1
  • 125 g de sucre glace .
  • 125 g d’amandes en poudre ( vous pouvez utiliser des amandes entières mais augmentez la quantité ) .
  • 1 blanc d’oeuf .

Pour la préparation :

  • Dans un mixeur , mettez vos amandes , ajoutez le sucre et mixer ce mélange en ajoutant progressivement le blanc d’œuf .
  • Continuez à mixer jusqu’à ce que vous obteniez une pate .

Maintenant , voici la meilleure façon pour préparer de délicieux biscuits  de cornes de gazelle :

DSC 0155 1024x683 1 370x350 1
  • Pour préparer la pâte , vous aurez besoin de :
  • 250 g de farine .
  • 2 cuillères à soupe d\’huile de table .
  • 1 gramme de sucre glacé .
  • 2 cuillères à soupe d\’eau de fleur d\’oranger.
  • 1 tasse de sel .
  • 1 jaune d’œuf .
  • 12 cl d’eau .

Pour préparer la garniture aux amandes , vous aurez besoin de :

  • 650 g de pâte d’amande .
  • 1 gramme de cannelle .
  • 2 cuillères à soupe  d’eau de fleur d’oranger .
  • 3 grains d’encens arabe ou ce que les Marocains appellent , du musc pur .
  • 50 g de beurre .

Méthode de préparation des cornes de gazelle :

1- Dans un saladier , mettez de la farine, du sel, de l’huile, du sucre en poudre, des jaunes d’œufs et ajoutez de l’eau.

2- Ajoutez progressivement de l’eau  jusqu’à ce que vous ayez un mélange de pâte homogène .

3- Ensuite , il faudra bien pétrir la pâte pendant au moins quelques minutes .

4- Divisez la pâte en  petites boules égales et enveloppez – la dans une pellicule de plastique et laissez – la reposer pendant au moins 2 heures pour desserrer la pâte .

5- Mélangez la pâte d’amande avec du beurre , de la cannelle , de l’eau de fleur d’oranger et de la purée de musc dans un bol . 

6- Étalez une boule de pâte sur une surface de travail saupoudrée d’un peu de farine en une fine couche .

Placez un doigt de pâte d’amande sur la pâtisserie.

7- Pliez la pâte sur le doigt de pâte d’amande .

8- Pincez les bords et collez la pâte à pâtisserie, en lui donnant la forme d’un demi – croissant de lune .

9- Couper les cornes de gazelle à l’aide d’un cylindre dentelé .

10- Répétez ce processus sur le reste des pates existantes .

11- Placez les cornes de  gazelle sur un plateau de cuisson graissé à l’huile ou enveloppé dans du papier beurre  , puis laissez – le pendant 12 heures .

12- Graissez le talon du cerf avec de l’huile et piquez – le avec une aiguille pour permettre à la vapeur de sortir pendant la cuisson .

13 – Préchauffez votre four à 180  °C  et faites les cuir .

14- Laissez – le jusqu’à ce que vous preniez la couleur paille .

15- – Retirez les  gâteaux du four et laissez  – les refroidir avant de les retirer du plateau  de cuisson .

Et le voici vos cornes de gazelle sont prêtes .

             Ce ne sont pas les gâteaux eux même qui nous rendent heureux mais plutôt l’ambiance dans laquelle on les prépare et les simples rituels que chaque famille à adopter depuis des siècles , qui la rendent remplie de joie .

Et vous , quels sont les rituels et petites choses que vous faites et qui vous rendent heureux ?  Partagez avec nous en commentaire , on aime bien Lire vos retours