BAGHRIR FR

Quel est l’origine des Baghrir et comment les préparer ?

Malgré le mélange ethnique et culturel des Amazighs, en particulier ceux qui vivent dans des zones reculées et accidentées qui sont difficiles d’accès En dépit d’être les premiers habitants de l’Afrique du Nord et d’avoir connu à travers les âges phénicienne, byzantine, romaine, arabe, ottomane et Français incursions, la cuisine amazighe n’était pas affectée par tout cela.     

De nos jours, de nombreuses cuisines et plats berbères sont devenus une partie intégrante de notre culture et de notre identité marocaine, et nous nous sommes longtemps distingués de nos plats marocains authentiques, y compris le Couscous, le Msemen et Baghrir.

Ce dernier fait l’objet de cet article.     

fezlqec 200x300 1 1

Baghrir, est une tarte ou une crêpe d’origine berbère qui est très populaire en Afrique du Nord. C\’est une spécialité préparée pour les célébrations en Afrique du Nord de rituels et de fêtes traditionnelles. Les crêpes légères, éponges, sont cuites sous la forme ronde sur un seul côté, et sont connues par les grandes et nombreux trous qui peuvent être d’un millimètre ou d’un millimètre et demi de long sur la face supérieure. Ces petits trous apparaissent progressivement lors de leur cuisson, ce qui indique également le succès de la recette et que vous les avez bien réussies.

Dans notre culture, il y a ceux qui associent le succès de la recette à des facteurs psychologiques – si vous cuisiez par satisfaction et par beaucoup d’amour, vous alliez réussir votre recette. Mais si vous êtes de mauvaise humeur, il y a de fortes chances que votre recette tourne au désastre. Nous constatons que certaines personnes disent que pendant la cuisson, la personne doit être dans un état d’esprit positif, calme et ne pas accélérer son rythme. 

Les Baghrir sont servis accompagnés avec du thé à la menthe ou du café de différentes manières selon la région. 

En Kabylie, il est servi rempli de l’huile d’olive et saupoudré de sucre ou du miel dans la plupart du temps, et parfois saupoudré d’un sirop traditionnel à base d’eau de fleur d’oranger et de Cannelle, appelées boissons, mais dans le reste du pays, il est consommé avec du beurre et du miel.

Dans le nord – ouest de l’Algérie, il est appelé Baghrer. Dans la campagne orientale, ils l’appellent Hatta. Dans la région de la Grande Kabylie, il est appelé Tajrin ou Tabojin. Dans la petite région de Kabylie et Corsa à Constantine l est appelé Bagaya. Tandis qu’en Tunisie, il est appelé Todfest.
Le Baghrir est également connu sous le nom de « crêpe aux mille trous« , et est d’origine marocaine.

Si sa valeur nutritionnelle s\’avère raisonnable, à 174 pour 100 grammes, il est cependant important de savoir l\’utiliser à bon escient car les décorations peuvent ajouter des calories très rapidement.

Durant un programme minceur comment peut-on optimiser la dégustation des Baghrir ?

Baghrir lui-même est intéressant, car c’est un aliment qui supprimera facilement les fringales.

Riche en sucre lent et pauvre en matières grasses, il répond efficacement. Cependant, les garnitures que vous choisissez peuvent doubler voire tripler les calories.

Pourquoi ne pas opter pour un baghrir léger, avec un seul type de sucre accompagné d’un Shake à base de fruits ?

Dans ce cas, on ne dépassera pas 200 kcal 100 grammes, ce qui constitue un en-cas raisonnable,  qui peut entraîner des repas trop lourds dans l\’alimentation.

Vous pouvez préparer de de délicieuses crêpes aux formes variées. Voici la manière la plus réussie et simple :

Tout d’abord, les ingrédients :

  • 2 tasses de semoule douce ;
  • 4 tasses d’eau tiède ;
  • 1 tasse de farine ;
  • 1 sac de levure de gâteaux ;
  • 1 cuillère à café de levure de pain sèche ;
  • 1 sachet de sucre vanille ;
  • Une pincée de sel ;
  • 1 cuillère à café de vinaigre.

Méthode de préparation :

1- Mettez la levure sèche dans un bol avec un peu d’eau tiède pour la desserrer.

2- Dans le mélangeur électrique, versez à la fois de la farine, de la semoule douce, de la levure de gâteaux, du sucre vanille, du sel et de la levure diluée.

3- Ajoutez de l’eau tiède et mélanger pendant quelques minutes.

4- Ajoutez du vinaigre et mélanger à nouveau.

5- Versez la pâte obtenue dans un bol concave, couvrez et laissez là à température ambiante, c’est-à-dire  de 20 à 25°C  pendant environ une heure.

6- Dans une casserole antiadhésive, versez une cuillère de pâte sans la pré-engraisser avec de l’huile ou du beurre, puis étalez doucement la pâte et faites cuire à feu moyen jusqu’à ce que le mélange sèche après la formation d’un ensemble de cavités.

7- Faites cuire le Baghrir d’un seul côté.

En fonction de la réaction de la pâte ( En fonction de la chaleur de l\’environnement, de la chaleur de l\’assiette/poêle ou du gaz … ), il faut mettre plus ou moins de pâte, laisser la pâte s\’étaler toute seule et si nécessaire, l\’aider en faisant bouger un petit peu la casserole … Vous  devez trouver votre propre manière de les faire cuire.

Servez le Baghrir chaud, avec du sirop de beurre fondu et du miel.

mrc baghrir
crepe 200x300 1

Le Baghrir ou les crêpes à mille trous, est un plat d’origine Marocain, mais très connu aussi à l’international. L’avez-vous déjà gouté ?

Si vous comptez le cuisiner vous n’avez qu’à suivre la recette qu’on vient de partager. On attend les photos de vos Baghrir avec impatience 😉.