Quelle est l’histoire de la Pastilla et comment la préparer ?
En raison de reconquête de Grenade, les Espagnols ont été chassés de leur pays tout ça durant la période de la chute d’Andalous en 1492. Leur pays de refuge été le Maroc. Ils sont donc arrivés en grands nombres, apportant avec eux leur savoir-faire ainsi qu’une multitude de recettes, dont la Pastilla. Mais il n’y a pas que les Maures, la Pastilla est également originaire et connue par les juifs espagnols
« Pastilla » est dérivé du terme pastel, c’est-à-dire pate à tarte ou feuille. Elle peut être sucré comme elle peut être salé. Parmi ses ingrédients clés on trouve du pigeon, du poulet ou bien des amandes et de la cannelle .
La Pastilla se trouve en Algérie, au Maroc et en Tunisie, et bien que le nom soit uni, les ingrédients varient d’un pays à l’autre voir même d’une ville à une autre.
En Algérie, selon les villes, les ingrédients et les techniques varient, on trouve des Pastilla aux amandes et aux œufs durs. A Tlemcen, tandis que dans la ville d’Annaba, elle est cuisinée avec des noix et portant le nom de Razima. Tandis qu’en Constantine, elle est préparée avec des pistaches et pigeons, et dans la capitale, à partir d’épinards et de viande hachée, et à Oran, du poisson et des fruits de mer et est considéré comme une spécialité locale.
Au Maroc, la recette classique, originaire de Fès, à base de pigeon et d‘amande. Elle est souvent servie pendant les fêtes de mariage et d’autres occasions.
Il existe d’autres recettes telles que la Pastilla avec du poisson, du poulet, de l’agneau, et de la Pastilla citron, sans amandes ni sucre , particulièrement présentes à Tétouan. En Tunisie, Pastilla est sous le nom de tajine malsouka.


Passons maintenant à la préparation de ce plat.
Pastilla au poulet :
Ingrédients :
- 1 poulet moyen (1,5 kg)
- 200 g de beurre .
- 1 paquet de persil .
- 4 oignons, pelés et hachés .
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 6 œufs .
- 1 tasse d’huile .
- 2 cuillères à café de cannelle en poudrée .
- 1 cuillère à café de sucre en poudre.
- Sel
- Poivre .
- 2 cuillères à café de sucre glace pour garniture .
Pour la farce :
- 250 g d’amandes pelées .
- 2 cuillères à café de sucre en poudre .
- Une petite cuillère de cannelle .
- 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger .
Étapes de préparation :
- Coupez le poulet que vous avez préparé en petits morceaux et mettez – le dans une casserole qui contient un peu de beurre, des oignons hachés , du persil haché , un peu de safran, de la cannelle, du sel , du poivre , du sucre, une tasse d’eau et faites – le cuire pendant 20 minutes .
2- Une fois que le poulet soit cuit, séparez le poulet de la sauce et retirez son os.
3- Remettez la sauce au feu et remuez-la constamment jusqu’à ce que l’eau s’évapore complètement . Ajoutez les œufs un par un en remuant vigoureusement après chaque œuf jusqu’à ce que vous ayez une texture épaisse et crémeuse.
4- Dans un robot culinaire, placez les deux amandes rôties au four avec de la cannelle, du sucre en poudre et de l’eau de fleur d’oranger.
5- Préchauffez le four à presque 180 ou 190° degrés .
6- Dans un plat de forme ronde , mettez trois ou quatre feuilles de pastella avec un peu de beurre fondu. La surface qui contient du beurre doit toujours être en haut , et n’oubliez pas de laisser une partie des feuilles déborder sur la surface extérieure du plat.
7- Après que la sauce et le poulet soient refroidis.
8- Mettez une couche de poulet en miettes sur les feuilles et étalez-les uniformément pour couvrir toute la surface.
9- Ensuite, disposez les amandes que vous avez déjà préparez.
10- Pliez la partie débordante des feuilles à l’intérieur et appuyez doucement jusqu’à ce qu’elles se collent à la couche d’amande.
Ensuite couvrez le tout avec trois feuilles beurrées pour fermer la Pastilla.
11- Mettez le reste du beurre fondu sur la surface de la pastilla et mettez là au four pour la cuire pour une durée de 30 minutes et finalement servez la chaude.
Batilla aux fruits de mer :


Ingrédients :
- 250 grammes de feuilles de Pastilla .
- 300 g de crevettes pelées .
- 300 g de calamar .
- 300 g de poisson blanc , coupé en gros morceaux .
- 100 grammes de nouilles de riz .
- 80 g d’olives vertes, coupées en petits morceaux .
- 1/4 citron, coupé en morceaux
- 150 g de champignons, tranchés
- 100 g de beurre fondu
- Jus d’un demi-citron
- 5 cl d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail haché
- 1 oignon haché
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de poivre
- 2 cuillères à soupe d’harissa
- 2 cuillères à soupe de persil et de coriandre hachés
- 1 œuf
Préparation :
1- Mettez la poêle sur un feu doux et ajoutez trois cuillères à soupe de beurre, de calmars et de crevettes, et laissez-les cuire pendant 3 minutes, puis mettez-les de côté dans un bol.
2- Faites de même pour le poisson blanc haché.
3- Dans une poêle et à feu moyen, chauffez l’huile d’olive, les oignons rouges, l’ail, les champignons, la purée, les olives et les épices pendant 5 minutes. À la fin de la cuisson, ajoutez le citron, le persil et la coriandre.
4- Trempez les nouilles dans de l’eau chaude pendant 5 minutes, puis égouttez les et coupez.
5- Dans un grand bol, mélangez soigneusement les poissons, les fruits de mer, et le mélange de champignons et d’oignons. Ajoutez le jus de citron et ajustez l’assaisonnement.
6- Séparez la farce en quatre portions.
7- Graissez un petit moule rond, dans lequel vous posez feuille de Pastilla , et couvrez le d’une deuxième feuille pour qu’il tient bien. Mettez un peu de garniture sur la feuille de pastilla, puis plier les bords, et couvrez-les de beurre et d’œufs brouillés pour venir après les fermer.
8- Décorez votre pastilla avec un peu de farce ou bien un peu de fromage râpé .
9- Cuire au four préchauffé à 180 °C.
10- Retirez-la du four dès qu’il devient doré.
11- Servez la Pastilla , chaude .
La Pastilla est très riche en saveurs, délicieuse et facile à préparer.
Voulez- vous aussi gouter à la cuisine Marocaine ? Peut- être que vous vous disiez oui mais nous sommes encore débutants dans le domaine de la cuisine… Pas de crainte, cette recette est adaptée à tout le monde. Lancez -vous et suivez notre recette à la lettre.
N’hésitez pas à partager avec nous vos préparations, on a hâte de vous lire et de voir vos petites créations et vos petits plats de Pastilla .