FEKKAS FR

Comment préparer le fekkas rapidement et efficacement  ?

La cuisine marocaine a été influencée au fil du temps par plusieurs cultures : la culture berbère et amazighe, la culture juive, la culture arabe et andalouse, ottomane et la culture du moyen – orient.

Cela est dû au fait que le Maroc est un pays ouvert aux autres cultures. On peut voir dans divers plats qui appartiennent à de différentes cultures. Mais cela n’a pas empêché le Maroc de créer sa propre cuisine et avoir sa propre identité et apporter sa propre touche.

Parmi les principaux plats du Maroc on trouve la chebakia, tanjiya, harira, cornes de gazelle, makrout, la pastilla…

Si vous cherchez un authentique, délicieux gâteau et qui est facile à préparer, vous cherchez probablement

les fekkas , qui font l’objet de cet article.

WhatsApp Image 2021 09 04 at 15.30.40 1 768x512 1 370x350 1

Al-Fakkas est un dessert marocain, ses ingrédients sont simples, naturels et accessibles à la majorité. C’est un dessert caractérisé par sa forme de biscuit et sa texture croquante.

Al-Fekkas est un dessert Marocain avec excellence que l’on trouve à de nombreuses occasions tel que les baptêmes , les fêtes de mariages y compris les fêtes de famille ainsi que les fêtes religieuses,  comme l’Aïd al-Fitr ou l’eid Al Adha. Il peut être accompagné d’autres plats Marocains populaires tels que les cornes de gazelles ,Le Baghrir, ghriba … Vous pouvez également le trouver à la table des jours normaux, généralement l\’après midi, accompagné du thé à la menthe. Ce dernier lui ajoute une saveur particulière et le fait fondre dans votre bouche.

Ce qui rend ce dessert marocain encore plus délicieux, c’est qu’il est cuit dans le four traditionnel populaire, ce four que vous apercevrez partout en parcourant les vieux quartiers de la ville. Vous pourrez même savoir qu’il y’a un four traditionnel dans la ruelle où vous vous promenez avant de le voir, simplement par l’odeur du bois que vous allez distinguer de loin.

La texture de ce gâteau marocain est un peu particulière. Il est similaire à un biscuit, un peu sec et croquant. On retrouve tout une variété, il existe des fekkas aux amandes, fekkas aux raisins, fekkas aux fruits confits, et parfois même des fekkas sales au fromage, fekkas aux épices, fekkas aux herbes etc. Mais ces derniers qui sont salés, ne sont pas très connus. Ils sont peu consommés.

Ce gâteau marocain contient comme des ingrédients principaux : la farine, les œufs, l\’huile.

WhatsApp Image 2021 09 04 at 15.25.37 1 1024x247 1

Maintenant, voici la meilleure façon pour préparer ce délicieux biscuit :

Liste des ingrédients dont vous aurez besoin  :

  • 1  tasse d’amandes non épluchées, coupées en gros morceaux.
  • 1/4 Coupe raisin sec.
  • Tasse de sel.
  • Une  demi – cuillère à café de bonbons à la levure pour gâteaux.
  • 3 ŒUFS.
  • 1 tasse d’huile de table.
  • Un demi – kilo de farine.
  • 1 verre de sucre.
  • Café à fusion rapide ( café soluble, pour la dorure ).
  • Un peu de lait.
  • 1 verre d’eau de fleure.
  • 1 jaune d’ œuf.
  • Une demi – cuillère à café de sucre de vanille.
vanilla 2543304 640 1 200x300 1

Maintenant, passons à la méthode de préparation :

1- Mettez les amandes hachées et les raisins secs dans de l’eau de floraison pendant 2 heures, puis égouttez les et mettez les de côté.

2- Dans un bol, ou dans un grand saladier, mettez les œufs, une pincée de sel, le sucre, de l’huile, du sucre vanille puis mélangez bien le tout, à la main ou à l’aide d’un fouet manuel.

3- Ajouter les amandes et raisins secs (selon votre goût, ces fruits secs sont facultatifs) et remuez bien le mélange puis ajoutez de la levure et 250 g de farine (la moitié de la quantité du sachet) et mélangez les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient homogènes et que vous formiez une boule de pâte ferme.

4- Ajoutez progressivement la farine qui vous reste jusqu’à ce que vous obteniez une pâte solide et non-humide, une pate qui ne colle plus.

5- Formez plusieurs petites boules avec votre pâte – il est préférable qu’ils aient tous la même taille.

Sur une plaque ou bien un plateau huileux, recouvert de papier beurre, mettez les boules que vous avez préparées.

6- Dans un autre saladier, mélangez du café à fusion rapide (café soluble, pour la dorure), ajoutez un peu de lait et un jaune d’œuf, puis peignez uniquement la surface du haut avec un pinceau utilisant ce mélange ( Ça lui permettra d’avoir une belle couleur dorée lorsqu’il sera cuit ).

7- Réglez le four à une température moyenne et mettez vos fekkas jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits. Le four doit être réglé à 180 degrés. Laissez vos biscuits cuir pour une durée de 15 minutes.

8- Retirez la plaque du four, laissez – la refroidir légèrement puis découpez chaque terrine en biais, en lamelles d’environ 0.4 cm d’épaisseur.

9-  Entrez-le à nouveau dans le four en gardant la même température jusqu’à ce que chaque morceau des deux côtés soit dorée. Quand vous allez le sortir du four, laissez – le refroidir puis concevrez le dans une boite hermétique, à l’abri de l’humidité pendant quelques semaines. Il est préférable de le consommer tant qu’il est frais.

Et voilà, bon appétit.

Le Fekkas comme vous avez pu le constater, c\’est est très facile à réaliser. Il vous suffit de préparer vos ingrédients et de suivre attentivement la recette. Il est très bon et à la fois healthy. Vous pouvez le consommer avec différentes boisons, thé à la menthe, infusion de fleur d’oranger, jus, etc.

Si on vous demande de noter ce biscuit marocain sur une échelle de 1 à 20, quelle notre allez-vous lui attribuez ? N’oubliez pas de partager avec nous des photos de votre fekkas quand vous le cuisineriez !