Sellou FR

Comment préparer Sellou en suivant 10 étapes faciles à reproduire ?    

     Le mois sacré du Ramadan est d’une grande valeur et d’un grand prestige pour tous les musulmans du monde entier . Les traditions , coutumes et rituels pratiqués diffèrent et varient d’un pays à un autre .  

¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† Le mois de Ramadan est connu pour son atmosph√®re et l‚Äôesprit spirituel qui r√®gne .¬†Une atmosph√®re distinctive, dans laquelle les gens commencent √† consacrer plus de temps √† la lecture et √† la m√©morisation du Saint Coran et √† faire plus de ¬ę¬†Nawafed¬†¬Ľ et √† lire les¬† ¬ę¬†Douaa¬†¬Ľ¬†. C\’est une occasion √† rendre visite plus souvent aux parents, aux proches et aux amis tout √ßa dans l‚Äôintention de se rapprocher de Dieu . Ce mois est connu aussi par les diff√©rents et les nombreux plats que les familles Marocaines pr√©parent.

¬†¬†¬†¬† Parmi¬†les plats les plus c√©l√®bres¬†du mois sacr√© on retrouve¬†; la¬†Chebakia, qui est un¬†g√Ęteau sucr√©¬†g√©n√©ralement accompagner de la¬†Harira, pr√©sents durant tout le mois du¬†Ramadan¬†. ¬†Sellou aussi est un¬†indispensable¬†de ce mois, il est d\’ailleurs le plat principal dont nous allons parler aujourd‚Äôhui .

Sellou
Sellou

Le  plat marocain SELLOU est aussi appelé sfouf . Ses ingrédients principaux sont : le blé , le miel , les amandes, le sésame et le beurre. Cet aliment est souvent consommé par les voyageurs du désert et les voyageurs en caravanes pour de très longues périodes .

Il peut être consommé pour le petit déjeuner et a une valeur glandulaire élevée. Il contient un nombre élevé de calories qui vous font sentir bien en forme pour une longue durée . Nous pouvons également le trouver présenté et servi durant les fêtes de naissance.

¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† Ce dessert connu sous le nom de Sellou,¬† √©tait pr√©par√© √† partir d‚Äôingr√©dients simples:¬† bl√© r√īti , beurre et miel . Ces recettes portent les noms de l‚Äôorigine de la langue amazighe et sont une identit√©. Au fil du temps , elles ont √©volu√© et d\’autres ingr√©dients ont √©t√© ajout√©s, tels que le beurre, le sucre doux, certaines c√©r√©ales et autres .¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†

¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† Les noms de ce plat varient selon chaque zone g√©ographique . Dans la ville de F√®s il est connu sou le nom de ¬†Sellou , et √† Marrakech on l‚Äôappelle Slilo , pareil pour les r√©gions de ¬†Rabat et T√©touan. A Mekn√®s , il est plut√īt appel√© Zamita .¬†¬†

              On dit que la recette n’était pas connue dans tout le Royaume du Maroc , elle se limitait à des villes précises telles que Meknès , Tétouan , Rabat et Marrakech , et que sa propagation dans le reste des villes est récente.

Maintenant , voici la recette pour le préparer :


Faire un sellou maison .

¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† Il¬†n\’y¬†a pas de recette pour¬†cela,¬†mais ces¬†bases¬†vous permettront de¬†r√©aliser et pr√©parer¬†votre propre sellou . Le plus important, c\’est de choisir¬†des ingr√©dients de bonne qualit√© qui¬†feront¬†ressortir¬†et donner le meilleure gout √† votre sellou.

Faites griller¬†l√©g√®rement¬†dans¬†une¬†po√™le les produits secs¬†selon¬†la recette, avant de¬†m√©langer¬†les ingr√©dients liquides,¬†jusqu\’√†¬†cuisson¬†compl√®te.¬† C\’est¬†un plat¬†fait¬†maison¬†facile¬†et tr√®s rapide √† pr√©parer, avec ou sans Thermomix.

Les ingrédients:

  • 500 g de farine .
  • 250 g¬†d‚Äôamandes pel√©es¬†.
  • 250 g de¬†s√©same¬†.
  • 100 g de beurre .
  • 125 grammes de¬†miel¬†.
  • 1 cuill√®re √† soupe d‚Äôanis¬†.
  • 1 cuill√®re √† caf√© de¬†cannelle.
  • 2 graines de¬†gomme arabique¬†, appel√© en arabe ¬ę¬†maska hlouwa¬†¬Ľ .
Sellou , Sfouf Marocain ,Slilou , Zammita, Sellou
Sellou , Sfouf Marocain ,Slilou , Zammita, Sellou

 

Passons à la préparation maintenant :

  • Tout d‚Äôabord , mettez les amandes dans une po√™le sans huile ni beurre et laissez – ¬†le jusqu‚Äô√† ce qu‚Äôil devienne marron . Laissez un peu d‚Äôamandes de c√īt√© pour l‚Äôutiliser en d√©coration .
  • Placez le s√©same dans une po√™le sans huile ni beurre et laissez brunir .
  • Mettez l‚Äôanis dans une casserole sans huile ni beurre et laissez brunir .
  • Mettez ensuite l‚Äôanis dans une autre casserole sans huile ni beurre et laissez jusqu‚Äô√† ce qu‚Äôil soit dor√©¬† .
  • Placez les amandes grill√©es dans le robot culinaire et coupez – les grossi√®rement .
  • Mettez l‚Äôanis rouge√Ętre et √©crasez-le .
  • Dans un¬† grand plat , mettez la farine dor√©e , les amandes hach√©es, ¬†¬†¬†les graines de s√©same,¬† l‚Äôanis √©cras√©,¬† la cannelle moulue et la gomme arabique¬† et m√©langez bien .
  • Faites fondre le beurre sur un feu doux .
  • Ajoutez au m√©lange pr√©c√©dent du beurre fondu et du miel petit √† petit ¬†en le m√©langeant jusqu‚Äô√† ce que les ingr√©dients absorbent bien le beurre et le miel .
  • Dans un plat l√©g√®rement concave , mettez le m√©lange sous la forme d‚Äôune pyramide et¬† saupoudrez le sucre puis d√©corez – le avec un peu d‚Äôamandes grill√©es .

Et votre Sellou est prêt.

Recette Sellou
Recette Sellou

Pourquoi consommer Sellou?

¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† Sellou¬†est un aliment riche, √†¬†haute¬†teneur en sucre ,¬†il¬†ne¬†sera¬†donc¬†pas¬†recommand√©¬†aux personnes qui ont peur de¬†prendre¬†du¬†poids,¬†mais aussi aux personnes diab√©tiques .¬† Cependant , ses¬†propri√©t√©s¬†et caract√©ristiques √©nergisantes en font un¬†¬ę¬†snack¬†de¬†choix¬†¬Ľ.

Les noix séchées apportent essentiellement des vitamines , des sels minéraux, des oligo-éléments, des oméga 3 à notre organisme , prévenant ainsi le cholestérol et les maladies cardiovasculaires.

         Qu’en pensez-vous de cette recette ? Partagez avec nous vos préparations  et vos avis en commentaires .