SELLOU FR

Comment préparer Sellou en suivant 10 étapes faciles à reproduire ?    

     Le mois sacré du Ramadan est d’une grande valeur et d’un grand prestige pour tous les musulmans du monde entier . Les traditions , coutumes et rituels pratiqués diffèrent et varient d’un pays à un autre .  

         Le mois de Ramadan est connu pour son atmosphère et l’esprit spirituel qui règne . Une atmosphère distinctive, dans laquelle les gens commencent à consacrer plus de temps à la lecture et à la mémorisation du Saint Coran et à faire plus de « Nawafed » et à lire les  « Douaa » . C\’est une occasion à rendre visite plus souvent aux parents, aux proches et aux amis tout ça dans l’intention de se rapprocher de Dieu . Ce mois est connu aussi par les différents et les nombreux plats que les familles Marocaines préparent.

     Parmi les plats les plus célèbres du mois sacré on retrouve ; la Chebakia, qui est un gâteau sucré généralement accompagner de la Harira, présents durant tout le mois du Ramadan .  Sellou aussi est un indispensable de ce mois, il est d\’ailleurs le plat principal dont nous allons parler aujourd’hui .

sellou marocain 768x459 1 370x350 1

Le  plat marocain SELLOU est aussi appelé sfouf . Ses ingrédients principaux sont : le blé , le miel , les amandes, le sésame et le beurre. Cet aliment est souvent consommé par les voyageurs du désert et les voyageurs en caravanes pour de très longues périodes .

Il peut être consommé pour le petit déjeuner et a une valeur glandulaire élevée. Il contient un nombre élevé de calories qui vous font sentir bien en forme pour une longue durée . Nous pouvons également le trouver présenté et servi durant les fêtes de naissance.

                Ce dessert connu sous le nom de Sellou,  était préparé à partir d’ingrédients simplesblé rôti , beurre et miel . Ces recettes portent les noms de l’origine de la langue amazighe et sont une identité. Au fil du temps , elles ont évolué et d\’autres ingrédients ont été ajoutés, tels que le beurre, le sucre doux, certaines céréales et autres .        

          Les noms de ce plat varient selon chaque zone géographique . Dans la ville de Fès il est connu sou le nom de  Sellou , et à Marrakech on l’appelle Slilo , pareil pour les régions de  Rabat et Tétouan. A Meknès , il est plutôt appelé Zamita .  

              On dit que la recette n’était pas connue dans tout le Royaume du Maroc , elle se limitait à des villes précises telles que Meknès , Tétouan , Rabat et Marrakech , et que sa propagation dans le reste des villes est récente.

Maintenant , voici la recette pour le préparer :


Faire un sellou maison .

                Il n\’y a pas de recette pour cela, mais ces bases vous permettront de réaliser et préparer votre propre sellou . Le plus important, c\’est de choisir des ingrédients de bonne qualité qui feront ressortir et donner le meilleure gout à votre sellou.

Faites griller légèrement dans une poêle les produits secs selon la recette, avant de mélanger les ingrédients liquides, jusqu\’à cuisson complète.  C\’est un plat fait maison facile et très rapide à préparer, avec ou sans Thermomix.

Les ingrédients:

  • 500 g de farine .
  • 250 g d’amandes pelées .
  • 250 g de sésame .
  • 100 g de beurre .
  • 125 grammes de miel .
  • 1 cuillère à soupe d’anis .
  • 1 cuillère à café de cannelle.
  • 2 graines de gomme arabique , appelé en arabe « maska hlouwa » .
gomme arabique

Passons à la préparation maintenant :

  • Tout d’abord , mettez les amandes dans une poêle sans huile ni beurre et laissez –  le jusqu’à ce qu’il devienne marron . Laissez un peu d’amandes de côté pour l’utiliser en décoration .
  • Placez le sésame dans une poêle sans huile ni beurre et laissez brunir .
  • Mettez l’anis dans une casserole sans huile ni beurre et laissez brunir .
  • Mettez ensuite l’anis dans une autre casserole sans huile ni beurre et laissez jusqu’à ce qu’il soit doré  .
  • Placez les amandes grillées dans le robot culinaire et coupez – les grossièrement .
  • Mettez l’anis rougeâtre et écrasez-le .
  • Dans un  grand plat , mettez la farine dorée , les amandes hachées,    les graines de sésamel’anis écrasé,  la cannelle moulue et la gomme arabique  et mélangez bien .
  • Faites fondre le beurre sur un feu doux .
  • Ajoutez au mélange précédent du beurre fondu et du miel petit à petit  en le mélangeant jusqu’à ce que les ingrédients absorbent bien le beurre et le miel .
  • Dans un plat légèrement concave , mettez le mélange sous la forme d’une pyramide et  saupoudrez le sucre puis décorez – le avec un peu d’amandes grillées .

Et votre Sellou est prêt.

tselilou

Pourquoi consommer Sellou?

           Sellou est un aliment riche, à haute teneur en sucre , il ne sera donc pas recommandé aux personnes qui ont peur de prendre du poids, mais aussi aux personnes diabétiques .  Cependant , ses propriétés et caractéristiques énergisantes en font un « snack de choix ».

Les noix séchées apportent essentiellement des vitamines , des sels minéraux, des oligo-éléments, des oméga 3 à notre organisme , prévenant ainsi le cholestérol et les maladies cardiovasculaires.

         Qu’en pensez-vous de cette recette ? Partagez avec nous vos préparations  et vos avis en commentaires .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.