SELLOU FR

Comment préparer Sellou en suivant 10 étapes faciles à reproduire ?    

     Le mois sacré du Ramadan est d’une grande valeur et d’un grand prestige pour tous les musulmans du monde entier . Les traditions , coutumes et rituels pratiqués diffèrent et varient d’un pays à un autre .  

         Le mois de Ramadan est connu pour son atmosphère et l’esprit spirituel qui règne . Une atmosphère distinctive, dans laquelle les gens commencent Ă  consacrer plus de temps Ă  la lecture et Ă  la mĂ©morisation du Saint Coran et Ă  faire plus de « Nawafed » et Ă  lire les  « Douaa » . C\’est une occasion Ă  rendre visite plus souvent aux parents, aux proches et aux amis tout ça dans l’intention de se rapprocher de Dieu . Ce mois est connu aussi par les diffĂ©rents et les nombreux plats que les familles Marocaines prĂ©parent.

     Parmi les plats les plus cĂ©lèbres du mois sacrĂ© on retrouve ; la Chebakia, qui est un gâteau sucré gĂ©nĂ©ralement accompagner de la Harira, prĂ©sents durant tout le mois du Ramadan .  Sellou aussi est un indispensable de ce mois, il est d\’ailleurs le plat principal dont nous allons parler aujourd’hui .

Sellou
Sellou

Le  plat marocain SELLOU est aussi appelé sfouf . Ses ingrédients principaux sont : le blé , le miel , les amandes, le sésame et le beurre. Cet aliment est souvent consommé par les voyageurs du désert et les voyageurs en caravanes pour de très longues périodes .

Il peut être consommé pour le petit déjeuner et a une valeur glandulaire élevée. Il contient un nombre élevé de calories qui vous font sentir bien en forme pour une longue durée . Nous pouvons également le trouver présenté et servi durant les fêtes de naissance.

                Ce dessert connu sous le nom de Sellou,  Ă©tait prĂ©parĂ© Ă  partir d’ingrĂ©dients simples:  blĂ© rĂ´ti , beurre et miel . Ces recettes portent les noms de l’origine de la langue amazighe et sont une identitĂ©. Au fil du temps , elles ont Ă©voluĂ© et d\’autres ingrĂ©dients ont Ă©tĂ© ajoutĂ©s, tels que le beurre, le sucre doux, certaines cĂ©rĂ©ales et autres .        

          Les noms de ce plat varient selon chaque zone géographique . Dans la ville de Fès il est connu sou le nom de  Sellou , et à Marrakech on l’appelle Slilo , pareil pour les régions de  Rabat et Tétouan. A Meknès , il est plutôt appelé Zamita .  

              On dit que la recette n’était pas connue dans tout le Royaume du Maroc , elle se limitait à des villes précises telles que Meknès , Tétouan , Rabat et Marrakech , et que sa propagation dans le reste des villes est récente.

Maintenant , voici la recette pour le préparer :


Faire un sellou maison .

                Il n\’y a pas de recette pour cela, mais ces bases vous permettront de rĂ©aliser et prĂ©parer votre propre sellou . Le plus important, c\’est de choisir des ingrĂ©dients de bonne qualitĂ© qui feront ressortir et donner le meilleure gout Ă  votre sellou.

Faites griller lĂ©gèrement dans une poĂŞle les produits secs selon la recette, avant de mĂ©langer les ingrĂ©dients liquides, jusqu\’à cuisson complète.  C\’est un plat fait maison facile et très rapide Ă  prĂ©parer, avec ou sans Thermomix.

Les ingrédients:

  • 500 g de farine .
  • 250 g d’amandes pelĂ©es .
  • 250 g de sĂ©same .
  • 100 g de beurre .
  • 125 grammes de miel .
  • 1 cuillère Ă  soupe d’anis .
  • 1 cuillère Ă  cafĂ© de cannelle.
  • 2 graines de gomme arabique , appelĂ© en arabe « maska hlouwa » .
Sellou , Sfouf Marocain ,Slilou , Zammita, Sellou
Sellou , Sfouf Marocain ,Slilou , Zammita, Sellou

 

Passons à la préparation maintenant :

  • Tout d’abord , mettez les amandes dans une poĂŞle sans huile ni beurre et laissez –  le jusqu’à ce qu’il devienne marron . Laissez un peu d’amandes de cĂ´tĂ© pour l’utiliser en dĂ©coration .
  • Placez le sĂ©same dans une poĂŞle sans huile ni beurre et laissez brunir .
  • Mettez l’anis dans une casserole sans huile ni beurre et laissez brunir .
  • Mettez ensuite l’anis dans une autre casserole sans huile ni beurre et laissez jusqu’à ce qu’il soit doré  .
  • Placez les amandes grillĂ©es dans le robot culinaire et coupez – les grossièrement .
  • Mettez l’anis rougeâtre et Ă©crasez-le .
  • Dans un  grand plat , mettez la farine dorĂ©e , les amandes hachĂ©es,    les graines de sĂ©same,  l’anis Ă©crasĂ©,  la cannelle moulue et la gomme arabique  et mĂ©langez bien .
  • Faites fondre le beurre sur un feu doux .
  • Ajoutez au mĂ©lange prĂ©cĂ©dent du beurre fondu et du miel petit Ă  petit  en le mĂ©langeant jusqu’à ce que les ingrĂ©dients absorbent bien le beurre et le miel .
  • Dans un plat lĂ©gèrement concave , mettez le mĂ©lange sous la forme d’une pyramide et  saupoudrez le sucre puis dĂ©corez – le avec un peu d’amandes grillĂ©es .

Et votre Sellou est prĂŞt.

Recette Sellou
Recette Sellou

Pourquoi consommer Sellou?

           Sellou est un aliment riche, à haute teneur en sucre , il ne sera donc pas recommandé aux personnes qui ont peur de prendre du poids, mais aussi aux personnes diabétiques .  Cependant , ses propriétés et caractéristiques énergisantes en font un « snack de choix ».

Les noix séchées apportent essentiellement des vitamines , des sels minéraux, des oligo-éléments, des oméga 3 à notre organisme , prévenant ainsi le cholestérol et les maladies cardiovasculaires.

         Qu’en pensez-vous de cette recette ? Partagez avec nous vos préparations  et vos avis en commentaires .