PÂTISSERIES MAROCAINES
«Les pâtisseries Marocaines sont un incontournable de la cuisine traditionnelle Marocaine.»
La cuisine marocaine est parmi les meilleures au monde ; elle offre une grande variété de plats, sollicitant l’odorat, la vue et le goût. Avec Gatô nous essayons de nous intéresser spécialement à la pâtisserie marocaine traditionnelle qui regroupe toutes les pâtisseries artisanales de la cuisine marocaine façon grand-mère.
Il y a une telle grandeur flottant autour de la pâtisserie marocaine couvrant chaque sorte de tous les coins du pays. Dès qu’on en déguste une, on a l’impression de bouchées gourmandes, aux saveurs subtiles, confectionnées artisanalement avec des produits de qualité. Des confections à partir des meilleurs ingrédients qui font la richesse de ces pâtisseries orientales : éclats d’amandes, noix, noisettes, pistaches, pignons, eau de rose, fleur d’oranger et cannelle… Des senteurs et des textures savamment juxtaposées pour vous offrir une dégustation unique.
Il y en a pour tous les goûts et ces pâtisseries marocaines vous laisseront rêveur surtout lorsqu’elles seront dégustées autour d’une bonne tasse de thé à la menthe.
La pâtisserie marocaine offre une grande diversité de petits gâteaux beau visuellement avec un goût copieux à grignoter, plutôt que des cupcakes et des gros gâteaux gras et crémeux.
Nos chers clients étrangers sont toujours agréablement surpris par toutes les délicieuses pâtisseries marocaines que propose GATÔ. Une large gamme de gâteaux fourrés et de sablés sucrés et salés, si vous aimez les amandes, vous avez de la chance. Il y a des biscuits feuilletés aux amandes, des biscuits croquants aux amandes et des biscuits au beurre fondant aux amandes, qui se marie à merveille avec le thé à la menthe marocain fort qui est servi tout le temps dans notre salon de thé à l’intérieur ou à la terrasse à vous de choisir ! Si vous aimez les amandes, vous avez de la chance.
Quelques-uns de nos gâteaux aux amandes préférés étaient les cornes de gazelle et les ghriybas aux amandes. Les Cornes de Gazelle sont des gâteaux marocains authentiques infiniment amandes, qui se compose d’une pâte fine croustillante garnie d’une pâte d’amandes onctueuse et moelleuse légèrement parfumée aux notes de la fleur d’oranger.
L’une des pâtisseries les plus appréciées au monde, la Marocaine abrite une multitude de combinaisons de saveurs alléchantes, à la fois sucrées et salées.
Divers et délicieux, l’influence sur les plats se fait sentir à travers le monde, et lors d’une visite dans ce pays unique, vous serez accueillis avec des délices gastronomiques sensationnels.
La variété, l’assaisonnement et les ingrédients frais et abondants disponibles en font une destination pas comme les autres. Des odeurs alléchantes remplissent les rues, tandis que vos yeux sont récompensés par des assiettes grésillâtes lumineuses et colorées !
Si le Maroc figure sur votre liste de seaux de vacances, voici une poignée de desserts savoureux à essayer pendant votre séjour dans le pays.
Corne de gazelle classique (kaab ghezal)
Une pâte d'amandes, parfumée à l'eau de fleur d'oranger, est enrobée d'une pâte fine jusqu'à ce qu'elle soit transparente. Pour accompagner le thé, ou servi aux invités d'un mariage, le "Kaab Ghzal" est un classique de la cuisine marocaine. Bien qu'il puisse sembler simple, ce plat cache sa complexité sous une présentation basique. La finesse de la pâte et la cuisson délicate (nécessaire pour conserver la douceur de la pâte d'amandes) sont des opérations qui demandent beaucoup de technique. Comme les autres pâtisseries marocaines, le "Kaab Ghzal" peut se conserver longtemps, à l'abri de la chaleur et de l'humidité.
Baklawa
Cette variante de Baklawa est fabriquée en superposant des feuilles de pâte avec une garniture de noix finement moulues et concassées entre les feuilles, qui sont ensuite cuites et trempées dans de l'eau sucrée (avec du jus de citron pour éviter la caramélisation), du miel, de l'eau de fleur d'oranger ou de rose. On y ajoute parfois des clous de girofle moulus. C'est une pâtisserie essentielle présente lors des cérémonies et pendant la période du Ramadan. Il est cuit dans un plat circulaire spécial Baklawa. Il est coupé en pastilles ou en carrés.
Fekkas sucrés aux amandes et à l'anis
quoi de mieux pour accompagner votre goûter ? Le Fekkas aux amandes est un gâteau que les marocains affectionne particulièrement Un biscuit croustillant à la texture sablée à base d'amandes, de graines de sésame et d'anis. Le « Fekkas » en pâtisserie marocaine désigne un biscuit précuit, coupé en fines tranches et grillé au four. Sa texture sableuse, légèrement anisée, parée de sa couleur ambrée et rehaussée de graines de sésame dorées promet une dégustation dans la pure tradition marocaine.
Briouates
Une pâtisserie infiniment amandes soigneusement préparées avec un mélange de textures où le feuilletage doré et croustillant invite à la gourmandise, se dévoile une pâte d’amande faite à la main 100% artisanale où les amandes délicatement torréfiées apportent intensité et magie à la dégustation. Un classique incontournable de la pâtisserie fine marocaine. Triangles aux amandes et au miel, parfumés à la fleur d'oranger et recouverts de fines feuilles de pastilla « Briouates » en marocain signifie « petite enveloppe ». Ce sont des amandes délicatement parfumées à la fleur d'oranger, recouvertes d'une très fine feuille de pastilla saupoudrée de miel chaud et de fleur d'oranger après cuisson. Les Briouates peuvent être de différentes formes : triangulaires, rectangulaires ou en forme de cigares.
MHENCHA AUX AMANDES
Comment résister à la Mhencha infiniment mielleuse de GATÔ ?Affinité naturelle et union magique des différentes notes d’arômes 100% naturelles et doublées d’un travail d’équilibre entre les différents ingrédients secrets, et l’harmonie du gâteau se relève.L’indispensable de chaque table ramadanesque est très commune au Maroc et certainement la plus répandue.Si vous visitez le Maroc pendant le mois de Ramadan (la période de jeûne de l'année) vous remarquerez que chaque maison marocaine portera une variété de ce genre de pâtisserie représentant un plat solide pour rompre le jeûne à côté d'une assiette de dattes le tout accompagné « La Soupe Harira » Avec ou sans pâtisseries, le thé à la menthe marocain est très rafraîchissant et un bon remontant. C'est une boisson très sociale au Maroc, alors dégustez-la avec un ami. Faites un pot à servir après un dîner marocain ou avec les pâtisseries que vous aimez. Cette jolie recette nous vient de Gourmet, après le saut..
Ghryiba
Un gâteau ultra moelleux dans lequel on aperçoit d’abord le goût d’amande et enfin celui de la fleur d’oranger pour un goût unique, subtil et à la fois parfumé. Macaron moelleux et croquant à la fois à base d'amandes grillés et finement craquelée sous sa couche de sucre glace.
makrout
Sans doute le plus célèbre des pâtisseries orientales, le " makrout " a une texture friable et fondante avec une savoureuse pâte de dattes et est enrobé de miel. Ce gâteau en forme de losange est originaire du Maghreb, d'Algérie, de Tunisie et du Maroc. Ils sont fabriqués pour des occasions spéciales, comme les fêtes musulmanes de l'Aïd, mais aussi pour les célébrations et les mariages. Ils sont principalement composés de semoule de blé aromatisée à la fleur d'oranger, fourrés de pâte de dattes et trempés dans du miel. Il existe plusieurs variétés de recettes de makrout selon les pays, notamment dans la façon de le cuisiner, frit dans l'huile ou cette version plus légère du makrout cuite au four.
Chebakia
Comment résister à la chebakia infiniment mielleuse de GATÔ ? Affinité naturelle et union magique des différentes notes d’arômes 100% naturelles doublées d’un travail d’équilibre entre les différents ingrédients secrets, et l’harmonie du gâteau se relève. L’indispensable de chaque table ramadanesque est très commune au Maroc et certainement la plus répandue. Si vous visitez le Maroc pendant le mois de Ramadan (la période de jeûne de l'année) vous remarquerez que chaque maison marocaine portera une variété de ce genre de pâtisserie représentant un plat solide pour rompre le jeûne à côté d'une assiette de dattes le tout accompagné « La Soupe Harira »Avec ou sans pâtisseries, le thé à la menthe marocain est très rafraîchissant et un bon remontant. C'est une boisson très sociale au Maroc, alors dégustez-la avec un ami. Faites un pot à servir après un dîner marocain ou avec les pâtisseries que vous aimez. Cette jolie recette nous vient de Gourmet, après le saut...
Sellou
Le sellou marocain est le plat emblématique du Maroc, également appelé Sfouf ou Zameta. Ce dessert, particulièrement apprécié pendant le Ramadan, est fabriqué à partir de blé et de miel. À l'origine, le sellou marocain était préparé pour les longs voyages en caravane dans le désert, et sa haute teneur en calories permettait aux gens de ne pas avoir faim. Le sellou marocain est désormais une tradition culinaire lors des fêtes religieuses.
Pastilla
La pastilla, qui est servie chaude, enveloppée dans une pâte très fine et farcie, est un plat traditionnel du Maghreb, composé d'une sorte de pâte feuilletée, à base d'oignon, de pigeon (ou de poulet, de pintade ou, plus récemment, de fruits de mer), de persil, de coriandre, d'œuf dur et d'amandes, un mélange de sucré et de salé, parfumé à la cannelle. Il est généralement servi lors de fêtes, juste avant le plat principal.
Msemen
Originaire des pays du Maghreb, le Msemen est une crêpe légèrement feuilletée à base de farine de blé, de semoule fine et d'eau. Traditionnellement, elle est cuite sur une plaque de fonte après avoir été étalée, huilée et pliée plusieurs fois, comme une pâte feuilletée. Le msemen peut être servi en version sucrée avec du miel pour le petit-déjeuner ou le goûter, ou comme plat d'accompagnement salé avec une garniture d'oignons, de tomates et d'épices ou de viande hachée avec des légumes.
Baghrir
Le baghrir, également connu en français sous le nom de crêpe mille trous, est une crêpe maghrébine très répandue dans tout le Maghreb, faite de semoule ou de farine, de levure et de sel, et servie chaude, imbibée de beurre et de miel. Légères et moelleuses, les crêpes baghrir sont cuites d'un seul côté, une fois cuites, de nombreuses petites cavités d'un ou deux millimètres apparaissent sur le dessus. Le baghrir se mange sucré. La version servie avec du thé ou du café est consommée de différentes manières selon les régions. Il est arrosé d'un sirop traditionnel à la fleur d'oranger et à la cannelle appelé cherbet.
Khlii
Ancienne tradition de la cuisine marocaine, le khlii est fabriqué en séchant des lanières de bœuf avant de les cuire avec diverses épices. On fait chauffer de l'eau et on y fait fondre la graisse de bœuf. On ajoute ensuite la même quantité d'huile d'olive. Les tripes sont cuites en premier car elles sont plus longues à cuire. On ajoute ensuite la viande et on laisse cuire, en remuant régulièrement avec un gros bâton, jusqu'à ce que l'eau s'évapore. Lorsque la viande devient tendre et friable, elle est bien cuite. Elle se conserve avec la graisse. Au fond de la marmite, vous trouverez ce qu'on appelle l'Agriche. Ce sont les débris de viande et de marinade qui se sont désagrégés pendant la cuisson et qui sont récupérés au fond de la marmite. Parfaitement combiné avec des œufs dans une omelette, le khlii peut être partagé lors d'un petit-déjeuner familial.
Pâte d'amandes
Ce bijou doux et moelleux représente un symbole de la pâtisserie marocaine traditionnelle. Symbole de l'alliance entre tradition et gourmandise, ces cornes de gazelle ont été créées à partir d'un mélange d'épices, de gomme arabique, d'amandes torréfiées et d'essence naturelle de fleur d'oranger. Le massepain, ou pâte d'amandes, est fabriqué à partir d'amandes blanchies et finement broyées, associées à du sucre et à des blancs d'œufs. Rapide et facile à réaliser, cette pâte est idéale pour recouvrir des gâteaux, des biscuits, façonner des personnages et impressionner vos invités par la même occasion. Vous pouvez le colorer avec le colorant alimentaire de votre choix et laisser libre cours à votre imagination.
14 PÂTISSERIES MAROCAINES
Si vous avez eu la chance de voyager au Maroc, vous aurez certainement de bons souvenirs des pâtisseries traditionnelles de ce beau pays. Les pâtisseries marocaines sont particulièrement riches et variées, à déguster avec un savoureux thé ou café à la menthe. Les pâtisseries marocaines sont principalement composées de miel et d'amandes. Cornes de gazelle, ghriyba aux amandes, baklawa de Tétouan ou krichlat achoura, des noms qui nous transportent et nous promettent un moment de pure gourmandise.