GHRIYBA FR

Comment préparer Ghriyba dans très peu de temps ?

Les pâtisseries marocaines comme la Chebakia , Baklawa , ghriyba … sont comme l\’argile , gardant la marque de nos anciens ancêtres . Nous avons trouvé dans ses saveurs , ses ingrédients et ses secrets de fabrication toutes les racines qui ont nourri le Maroc depuis l’Antiquité.

Incorporant des inspirations méditerranéennes ,  orientales , turques , andalouses et juives , les douceurs sucrées qui parsèment la table marocaine forment une extraordinaire mosaïque sensorielle composée de couches successives .

Par conséquent , les ancêtres des Berbères mangeaient des crêpes meringuées appelées rghaif ou beghrir. Cette galette à base de semoule, de farine et de levure, consommées chaude, accompagnées d\’un sirop de beurre, de miel et d\’amandes. Elles sont souvent servies au petit-déjeuner .

Quant aux peuples du désert Marocain, d\’Arabie et d\’Irak , ils emportaient dans leurs bagages des dattes, épices , céréales et gâteaux avec du miel, huile , sésames, pistaches et cacahuètes .

C\’est ainsi qu\’est né le fameux gâteau sec Ghriyba, très apprécié dans toutes les fêtes de famille au Maroc .

Au XVIe siècle , le raffinement global de la table marocaine reflète l\’influence turque . Mais à partir du 17ème siècle , les immigrants musulmans ou juifs d\’Andalousie ont fourni au Maroc un nouveau courant gastronomique , dans lequel l\’huile d\’olive , les amandes et quelques nouveaux fruits et herbes aromatiques.

Les Britanniques ont finalement importé du thé au 18ème siècle . C\’est devenu un artefact national comme les cornes de gazelle . Ces gâteaux ont une forme de croissant léger et délicieux fait de massepain avec des saveurs de cannelle et de fleur d’oranger.

ghriyba 300x169 1

                        Au Maroc, de nombreuses personnes , ci ce n’est pas la grande majorité des gens , célèbrent les fêtes nationales , les fêtes religieuses en passant par les mariages aussi , les naissances , les anniversaires , le réveillon du Nouvel An ainsi que la fête de la femme et la Saint-Valentin.

           Les familles cuisinent les meilleurs plats et préparent toute sorte de gâteaux Marocains et de desserts,  parmi les biscuits connus de la cuisine Marocaine on trouve la ghriyba, qui fait l’objet de cet article.

            Ghriyba ou Bahela sont des biscuits marocains qui prennent une forme ronde fissurée et sont connus pour être un type de dessert qui fond dans la bouche , accompagné par le thé à la menthe et peut également être servi avec du café , une tasse  de lait chaud ou bien du jus .  C’est un gâteau sec qui ne contient pas d’œufs et est fabriqué à partir d’ingrédients simples et peu nombreux ( farine , sucre , huile ou beurre et aromatique de cannelle et graines de sésame ) et ce biscuit est considéré comme un plat facile à préparer .

Par quoi est connue la Ghriyba et quelle est sa particularité ?

            Ce qui la particularise est la partie cuisson .  Pour réaliser ces biscuits , on peut ne pas suivre exactement la recette de Ghriyba bahla car ce sont des fissures , mais ces belles fissures apparaissent en surface. Tout est une question de cuisson .

Celle-ci se divise en deux étapes :

Nous allons d\’abord cuire les biscuits à la chaleur statique , n\’ouvrant que le haut du four jusqu\’à ce qu\’ils se fissurent , puis nous ouvrirons le bas du four et poursuivons la cuisson pendant quelques minutes .

         Même si en choisissant une forme différente de Ghriyba , cela n\’enlève rien au goût de cette pâtisserie , vous pouvez donc faire cuire les biscuits dans le four du bas pour conserver leur motif .

              Si vous êtes à la recherche d’un dessert marocain qui réchauffe votre cœur et vous donne un sentiment de joie, de plaisir et de gaieté , vous êtes certainement à la recherche du gâteau ghriyba  

               Ces gâteaux sont une pâtisserie fabriquée dans les pays du Maghreb , en particulier en Tunisie , en Algérie , au Maroc , en Égypte et au Moyen – Orient .  

Les ingrédients de ce petit gâteau varient, mais le nom est le même  .

On trouve en Algérie : 

  • Les Amandes , qui sont utilisées dans sa préparation ainsi que la margarine , le sucre et de la farine .
  • Ghriyba warka. On utilise dans sa préparation des cacahuètes enveloppées dans une pâte fine .
  • Ghriyba aux noix.
ghriyba aux noix 250x300 1
  • Ghriyba avec des pistaches .

On trouve en Tunisie : 

Ghriyba , utilisé dans sa préparation , la farine de blé ou la farine de maïs

Ghriyba utilisé dans sa préparation de la farine de pois chiches .

 Au Royaume du Maroc , on trouve :

Mlosa / Maloza : dans sa préparation on utilise des amandes, du sucre et d’eau de fleur dans sa préparation .

     Maintenant, voici la recette pour préparer la Ghriyba:

Tout d’abord , les ingrédients :

  • 500 g de farine .
  • 125 g de beurre fondu .
  • 13 cl d\’huile de tournesol.
  • 125 g de sucre fin .
  • 1 sac de levure chimique .
  • 75 g de graines de sésame sans huile .
  • 1 càc de sel .
  • Une pincée de cannelle.
  • 1 petite cuillère à café d’extrait de vanille .

Méthode de préparation de Ghriyba :

  1. Mettez les graines de sésame moulues , le beurre, l’huile, le sucre doux et la vanille dans un bol et mélangez bien  . 

2- Ajoutez un peu de sel , de cannelle , de farine et levure de cuisson et mélangez à nouveau jusqu’à obtenir un mélange homogène et un sable homogène .

3- Pétrir la pâte pendant 10 à 15 minutes dans un bol , vous pouvez utiliser le périnée automatisé ou n’utiliser que des mains . 

4- Formez de petites boules de pâte et étalez-les sur une plaque à pâtisserie  .

Cuire les biscuits dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 5 à10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient fissurés, puis ouvrir le fond du four et continuer la cuisson jusqu’à ce qu’il devienne doré.

5- Laissez refroidir complètement avant de le retirer de la plaque de cuisson .  

Et voilà,  votre Ghriyba est prête , laissez-la refroidir et puis servez là avec du thé à la menthe .

Qu’en pensez vous de ces cookies made in Morocco ?  N’hésitez pas à partagez avec nous vos préparations en commentaire .